Nous vous prions de bien vouloir soutenir les travaux de relations publiques du ministère. Nous avons besoin de votre consentement afin de mesurer vos activités sur notre site à l'aide du service etracker. Les analyses pseudonymisées de ce logiciel nous aident à améliorer notre site internet. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment pour l’avenir. Une fois que vous avez fait votre sélection, la gestion du consentement est affichée à la fin de la page. Vous pouvez l’utiliser afin d’arrêter le traitement statistique des données ou, le cas échéant, de le réactiver. Vous pouvez de nouveau activer le tracking en faisant glisser la bascule dans l’autre sens.
Ce site internet génère des cookies de session temporaires. Ils sont nécessaires d’un point de vue technique et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont uniquement utilisés pour vous permettre d’utiliser le site internet.
Le ministère présente également son travail sous forme de vidéos sur ce site internet. Ces vidéos sont diffusées par le fournisseur TV1 à l’aide de la plateforme JW-Player. Veuillez accepter la transmission de votre adresse IP et d’autres données techniques à la plateforme JW-Player et autoriser JW-Player à installer des cookies sur votre appareil si vous souhaitez utiliser notre offre de vidéos. Là aussi, une gestion du consentement apparaît à la fin de la page. Vous pouvez y décider d’autoriser le service vidéo JW-Player ou non.
Vous trouverez des informations détaillées sur les droits de l’intéressé et sur la manière dont nous protégeons votre sphère privée en consultant notre déclaration sur la protection des donnés.
Consentement à la plateforme vidéo JW-Player
Le ministère présente également son travail sous forme de vidéos sur ce site internet. Ces vidéos sont diffusées par le fournisseur TV1 à l’aide de la plateforme JW-Player. Veuillez accepter la transmission de votre adresse IP et d’autres données techniques à la plateforme JW-Player et autoriser JW-Player à installer des cookies sur votre appareil si vous souhaitez utiliser notre offre de vidéos. Là aussi, une gestion du consentement apparaît à la fin de la page. Vous pouvez y décider d’autoriser le service vidéo JW-Player ou non.
La première livraison d'hydrogène en provenance des Émirats arabes unis (EAU) est arrivée aujourd'hui au port de Hambourg en présence du ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck. La livraison avait été convenue lors du voyage de la délégation du ministre fédéral Robert Habeck le 21 mars à Abou Dhabi et est une étape importante du développement ciblé d'une vaste chaîne de création de valeur d'hydrogène entre l'Allemagne et les EAU.
Le ministre fédéral de l'Économie et de la Protection du Climat Robert Habeck a fait la déclaration suivante : « Nous devons promouvoir plus que jamais le développement de l'économie de l'hydrogène. Pour cela, nous mettons sur pied notre propre production d'hydrogène en Allemagne, mais avons bien entendu aussi besoin d'importations d'hydrogène. Nous voulons donc élargir la coopération énergétique également à ce domaine.
Lorsque j'étais aux Émirats arabes unis il y a sept mois, nous avons convenu de développer une chaîne d'approvisionnement de l'hydrogène intégrée entre les EAU et l'Allemagne. Je suis très satisfait des progrès que nous avons réalisés jusqu'à présent. Nous réceptionnons aujourd'hui la première cargaison test d'ammoniac à faible teneur en carbone venant des EAU à Hambourg. D'autres suivront. »
Peter Tschentscher, maire de la ville libre et hanséatique de Hambourg, a déclaré : « Hambourg a l'objectif de devenir un site leader de l'hydrogène en Europe. Chez Aurubis et dans d'autres entreprises hambourgeoises, d'autres technologies d'hydrogène innovantes sont déjà utilisées aujourd'hui. Notre port offre des conditions remarquables pour l'importation et la vente de sources énergétiques renouvelables. En tant que métropole de la logistique et du commerce interconnectée, Hambourg peut apporter son expertise dans le partenariat énergétique entre l'Allemagne et les Émirats arabes unis. Concernant le projet d'ammoniac actuel, des entreprises hambourgeoises participent au transport et à l'application. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont rendu ce projet pilote possible. »
L'hydrogène livré par la Compagnie nationale de pétrole et de gaz des EAU ADNOC a été transporté par bateau sous forme d'ammoniac bleu à faibles émissions polluantes et est, contrairement à l'ammoniac vert, déjà disponible en plus grande quantité. Ces livraisons-test jouent un rôle important dans le développement de chaînes d'approvisionnement durables d'hydrogène vert. À Hambourg, le producteur de cuivre Aurubis utilise les premières livraisons-test pour passer, à l'aide de l'ammoniac à faibles émissions polluantes, à une production climatiquement neutre du cuivre qui requiert beaucoup d'énergie. À long terme, cela doit remplacer les combustibles fossiles tels que le gaz naturel. La deuxième livraison arrivera début novembre à Hambourg et d'autres suivront et seront ensuite utilisées par d'autres acheteurs.
L'Allemagne et les EAU ont par ailleurs décidé de promouvoir des projets énergétiques et industriels communs en apportant un soutien politique ciblé. Un accélérateur industriel et de sécurité énergétique (ESIA) déjà convenu doit être développé en coopération dans le cadre du partenariat énergétique bilatéral. Le partenariat entend promouvoir de manière ciblée des projets phares dans le domaine de la protection du climat, de la décarbonisation et de la sécurité énergétique, comme entre autres l'éolien offshore, le photovoltaïque et des projets d'hydrogène. Une coopération avec H2-Global, un mécanisme central visant à accélérer le développement bilatéral et international de l'économie de l'hydrogène, est par ailleurs prévue.
À travers les livraisons d'hydrogène, l'Allemagne entend couvrir le besoin en hydrogène qui est estimé par le gouvernement fédéral à 90 jusqu'à 110 TWh pour 2030.
Depuis 2017, l'Allemagne et les EAU travaillent étroitement ensemble dans le cadre du partenariat énergétique germano-émirati dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'hydrogène. Le 12 octobre 2022, le partenariat énergétique existant a été élargi à un pilier climatique. Ce pilier vise à approfondir la coopération dans les domaines de la protection du climat, de la décarbonisation, de l'adaptation au changement climatique ainsi que de la tarification du CO2. Les EAU poursuivent un objectif net zéro carbone d’ici 2050 et organiseront la 28e conférence des Nations unies sur le climat en 2023.